Volca Sancy
Volca Sancy : Vue d'ensemble

Volca Sancy

Volca-Sancy est un centre d’accueil permanent qui appartient au Conseil Général de la Dordogne et géré par la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne. Le centre se compose de 4 pavillons sur un terrain de 7 ha, situé sur un versant ensoleillé dominant la haute vallée de la Dordogne, aux portes du petit village de Murat le Quaire (1000 mètres d’altitude).Réaliser un projet à Volca-Sancy, c’est bien sûr profiter de l’environnement riche auvergnat … Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, de VULCANIA, du Puy de LEMPTEGY, de magnifiques randonnées, des activités de pleines natures, sportives, en été comme en hiver avec la neige !«Telle une forteresse de montagnes et de volcans éteints, l'Auvergne s'élève sur le Massif central, semée de sources, de lacs et de pâturages d'altitude où paissent ses vaches rustiques. Formée par quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, cette région du cœur de la France apparaît comme un vaste réservoir de nature.» (Wikipédia).

Quelles sont les activités proposées dans le cadre d'une classe-découverte ?

L'Auvergne, une terre d'Hommes et de Volcans : Sports d'Hiver, Volcanisme, Biodiversité, L'eau, Les énergies, Contes et Patrimoine.Mais aussi : Équitation, VTT, Escalade, Orientation, Marche Nordique...

Quels sont les atouts pédagogiques de cette classe-découverte ?

Le contenu des séjours repose sur les objectifs et les programmes de l’Education Nationale et vise à favoriser l’émergence des compétences visées en école primaire et collège.

Nos programmes s’articulent autour d’une démarche active et d’alternance, intégrant un temps d’immersion dans le milieu naturel, suivi de sorties sur le terrain, éventuellement de visites de sites, d’ateliers de  recherche (expérimentations, utilisation des outils multimédias etc.), et pour finir par une synthèse et une évaluation ludique.

Titulaire du label CED, le centre attache une attention particulière à sa gestion environnementale et propose aux enseignants des temps d’animation et des outils de sensibilisation sur les énergies, l’alimentation, le commerce équitable, l’eau et les déchets.

Les plus du centre :

- Marque accueil Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne - Salle informatique - Ressources pédagogiques numériques - Cuisine maison - Terrain de foot, de hand, de basket et de volley

- Grand parc de 7ha avec animaux, marre pédagogique et sentier d'interpretation