Association VOILCO-ASTER

*Classes Environnement:

La Corrèze, pays de l’arbre et de l’eau, a su rester naturelle. Elle offre un concentré de nature unique : milieu aquatique, forêts, landes, tourbières.

Les activités : -La Tourbière, l’étang ou la rivière, l’eau calme ou vive, la vie dans l’eau, sur l’eau, au bord de l’eau…

-La forêt : la filière bois, l’exploitation forestière, la vie dans le bois, la faune, la flore, les champignons.

-L’élevage : la race limousine, le veau sous la mère

Observations : matériel adapté : boîtes loupes, aquariums, terrariums, vivariums, loupes binoculaires, documentation… 

*Classes Energies Renouvelables :

L’énergie enfin maîtrisée : comment dompter l’eau, le soleil, le vent. L’énergie fait partie de notre quotidien : la découvrir, identifier les différentes sources d’énergie permet, à partir d’une approche concrète (observations de phénomènes, expérimentation) de construire des objets performants pour cuire dans un four solaire, fabriquer sa propre électricité grâce à la force de l’eau.

Les activités : Réalisation de petites expériences, conception et construction de moulins, barrages, fours solaires, paraboles…

Observations : Elaboration d’hypothèses pour des réalisations plus complètes, permettant la production d’énergie électrique, mécanique…

Support d’étude : des visites proches de vieux moulins et centrales hydrauliques seront le complément de ce thème abordant la démarche scientifique de façon simple et ludique.

*Classes Sciences et Techniques:

Découvrir le ciel dans son ensemble et se positionner dans l’univers, voilà un thème qui amènera les enfants à vivre une nouvelle aventure dans l’espace temps.

Fabriquer une fusée, c’est trop facile et c’est un moyen extraordinaire d’appréhender quelques lois élémentaires mais essentielles de la physique.

Les activités : Le programme est bâti à partir du projet de l’enseignant.

-Astronomie : observations, constructions de maquettes du système terre/lune/soleil. Travail sur les échelles.

*Possibilité d’une activité complémentaire Micro-fusées : mise en évidence de la démarche scientifique par la construction et le lancement de micro-fusées et élaboration d’hypothèses sur leur fonctionnement.

-Histoires : constellations et légendes

*Classes Patrimoine:

Découvrir le patrimoine corrézien (culturel, gastronomie, environnemental). S’imprégner de la culture corrézienne en allant à la découverte de certains sites remarquables.

Se plonger dans l’histoire locale. Rencontrer les acteurs locaux (artisans, habitants…) et comprendre leur mode de vie et leur évolution.

Réaliser un journal « photos-reportage » du village d’antan et d’aujourd’hui. Comprendre la vie locale, les métiers, les paysages qui font la richesse du pays.

Les sorties possibles : visite aux moulins de Razel, aux ruines des Carres, visite d’une ferme bio ou encore de Treignac, un des plus beaux villages de France…

Découverte : la gastronomie locale, les danses folkloriques…

*Classes Eco-Habitat:

Découvrir différentes techniques de construction d’habitats écologiques.

Grâce à des sorties sur le terrain et l’intervention de différents techniciens, les élèves pourront comprendre l’intérêt écologique d’utiliser des matériaux naturels pour toutes sortes d’habitation d’ici et d’ailleurs.

Démarche proposée : -Découverte de divers matériaux (paille, chanvre…)

                                   -Construction d’une maquette

                                  -Visite d’une ferme agro-écologique…

 

*Classes Activités Sportives de Pleine Nature:

Matériel disponible : canoës et kayaks, VTT ou vélo (enfants, juniors, adultes), matériel de pêche, parcours grimpe d’arbres, matériel pour randonnées et course d’orientation. Les centres sont entièrement équipés pour la pratique des différentes activités. 

Les activités de pleine nature s’inscrivent dans la continuité de notre démarche pédagogique. Elles fournissent un support technique d’apprentissage : réparer une chaîne de VTT, utiliser une carte au 1/25 pour trouver le bon itinéraire, utiliser une boussole, savoir préparer et entretenir son matériel,. Elles sont autant d’instants propices à une démarche d’acquisition de savoirs pratiques et technologiques. Elles permettent un point de vue incomparable sur le milieu naturel, non seulement en offrant des techniques d’approche adaptées au milieu, rapides et silencieuses (kayak, VTT), mais aussi parce que ces activités exigent un cadre naturel riche, des paysages variés, un milieu préservé.

Centre d"hébergement aux environs